Et le bal s’est ouvert sur les individuelles...

Département Individuelles - Bouffémont - 21 octobre 2007
dimanche 28 octobre 2007
par  Cergy Pontoise GR

Retour sur une longue, très très longue après-midi de compétition...

Bouffémont, dimanche 21 octobre 2007 à 12h. Le soleil peine à réchauffer l’atmosphère. L’automne s’est bien installé et ouvre le bal des compétitions. Première étape départementale pour nos 26 gymnastes Cergyssoises.

Les poussines et benjamines ouvrent le bal de la saison 2007/2008. De très belles prestations de nos petites graines de championnes. Les poussines/benjamines confirment leur coupe formation 3 obtenue la saison dernière. La rigueur et la propreté d’Oksana lui permettent d’emporter la première place de cette compétition départementale. Avec deux types d’expression totalement différents, Alexandra devance de très peu une Maëlenn très expressive.

En critérium minime, Marie confirme sa progression de l’an passé. Seule gymnaste à avoir fait le déplacement à Pfastatt l’an dernier, Marie remporte un nouveau titre départemental avec un ballon très fiesta juste devant Morganne.

Les passages s’enchaînent et c’est au tour des préfédérales et fédérales minimes de s’avancer. Très souriantes et détendues, elles assurent toutes les 5 un passage qui leur permettent de remporter titre et sélection pour le championnat régional.
Olivia confirme également son bon bilan 2007 en remportant le titre en critérium cadette. Anna, toute nouvelle gymnaste cergyssoise, n’a pas failli : de jolies pointes de pieds pour ce passage à la corde !

Milieu d’après-midi et première pause. Le retard dans l’organisation est déjà bien certain. Pas assez de juges, beaucoup de gymnates, un nouveau code de pointage... Il était impossible de faire tenir une compétition sur un après-midi.

Et c’est au tour des grandes : junior et senior. De jolies difficultés en perspective. En Fédérale Junior, trois Cergyssoises se disputent le podium. Tatiana l’emporte de 6 dixièmes sur Emeline, suivie d’Alix. De très très belles compositions à la corde et une manipulation assez rare.

En fédérale Senior, Lucie et Marie-Adeline terminent respectivement à en 3° position et à la place d’honneur pour leur première année au sein de notre club. Océane, quant à elle, malgré une forte douleur au talon, se hisse à la 5° place.
Enfin, l’après-midi s’est terminé en beauté sur Audrey. Son enchaînement au ballon restera pour sûr dans les archives départementales. Beaucoup d’expression et de sensualité. Les poils se sont hérissés et les larmes ont coulé dans le public !

BILAN DE CETTE JOURNEE
Pré Fédérale Poussine
Oksana Peixoto : avec 11.733
Doréane Nguyen : 2° avec 11.266
Maud Le Coz : 4° avec 11.000
Audrey Delhaye : 7° avec 10.533
Benjamine
Alexandra Humblot : avec 12.500
Maelenn Auffret : 2° avec 12.466
Victoire Lefebvre-Paulet : 3° avec 12.066
Eva Deroeux : 4° avec 10.833
Sydney Connan : 5° avec 10.050
Critérium Minime
Marie Gérard : avec 12.583
Morganne Karat : 2° avec 11.966
Pré Fédérale Minime
Laura Humblot : 2° avec 13.300
Aimée-Lou Le Floch : 3° avec 13.066
Charline Garnavault : 4° avec 12.016
Fédérale Minime
Bérénice Bereau : avec 26.166
Aliénor Seret : 3° avec 25.683
Critérium Cadette
Olivia Njitchoua : avec 12.483
Anna Ziane : 7° avec 10.816
Pré Fédérale Junior
Caroline Merlhiot : 8° avec 12.666
Fédérale Junior
Tatiana Drapeau : avec 31.733
Emeline Rabany : 2° avec 31.166
Alix Dubois Coutant : 3° avec 28.733
Fédérale Senior
Lucie Messen : 3° avec 32.133
Marie-Adeline Levy : 4° avec 28.416
Océane Cayre : 5° avec 24.266
Nationale B Senior
Audrey Chauvelot : avec 36.616

La palme de la compétition
Beaucoup de palmes à décerner après cette première journée de compétition de la saison.
La palme de l’émotion et de l’expression revient sans conteste à Dori pour avoir fait vibrer toute une salle lors de ton passage au ballon. De l’assurance, de la maturité, de l’expression, tu as su émouvoir un grand nombre de personnes dans ce gymnase.
La palme du courage revient quant à elle à trois gymnastes blessées : Océane, Eva et Alix. Océane, malgré la douleur, tu es parvenue à réaliser un enchaînement et demi. Remets-toi vite pour la région. Eva, bravo d’avoir assuré aussi bien ton enchaînement malgré la douleur qui te tirallait depuis plusieurs entraînements. Et Alix, finalement tu as réussi et avec le sourire. Remettez-vous vite pour la Région.

Pour conclure, qui aurait cru il y a quelques temps en arrière que ce déclic arriverait chez certaines et que le progrès serait à ce point au rendez-vous ? Beaucoup de choses me bluffent notamment chez la nouvelle génértion. Quelle maturité exceptionnelle !
Et comme dirait Léa : "Bravo les filles : on est très fières des progrès effectués et très heureuse de la compétition que nous avons passée ensemble : elle était comment dire - un peu longue - mais que d’émotions partagées ! "

Retrouvez l’ensemble du palmarès : http://www.valdoise-ffgym.com/Resul...

L’ensemble de nos gymnastes est sélectionné pour la compétition régionale en novembre.