Un si joli week-end...

Finale de Zone & Sélections pour les Championnats de France de Goussainville
lundi 17 décembre 2007
par  Cergy Pontoise GR

La Région avait laissé un goût amer... La Zone aura laissé une sensation de bien-être ! Que c’est beau la GR quand les week-end se passent ainsi...
Retour sur deux jours éprouvants !

Samedi 15 décembre : Corbeil ou Ris, il faut choisir
Qu’on se le dise, la Zone Ile de France regorge de petites et grandes gymnastes. Deux plateaux de compétitions pour accueillir toutes les filles à 7 minutes d’écart. Note pour les conducteurs : demandez un GPS à Noël, ça servira pour la GR ! Quelques kilomètres d’écart mais toujours ce superbe accueil propre à Ris Orangis et à Corbeil-Essonnes. Traversez l’Ile de France est toujours plus facile quand on sait que tout sera parfaitement organisé à l’arrivée !

Trouvez quelqu’un à qui confier les feuilles VA à gauche, les CDs à droite. Après avoir géré les aspects logistiques, direction la salle d’échauffement pour ouvrir le bal avec les Critérium Cadette. Olivia ouvre le bal des Cergyssoises. Une petite erreur à la corde et des pointes de pied pas toujours tendues lui coûtent la qualification. Bravo pour ton parcours et n’oublions pas qu’Olivia aura été la seule gymnase à proposer le double tour arrière à la corde.
2° gymnaste en lice : Marie ou l’efficacité. Un passage très dynamique, très carré comme à l’habitude lui permet de se hisser dans le haut du tableau et de remporter une très belle médaille de bronze. Direction Goussainville pour son deuxième Championnat de France en individuel.

Une petite pause puis direction Corbeil-Essonnes. Entrée en lice des Nationales B Seniors avec Dori, comme représentante Cergyssoise. La pression se fait ressentir parmi les Nationales B Seniors. Les plus attendues ratent leurs passages sur des erreurs d’inattention. Le premier passage d’Audrey au ballon aura été en demi teinte. Une légère absence sur une difficulté et le ballon lui échappe. Quelques minutes plus tard, c’est le second passage pour toutes les filles. Elles sont rares à réussir des passages sans faute ! Dori se présente aux massues, confiante. Le passage est magnifique : très propre, très expressif. La note est à la hauteur : plus de 17.000 points. Les derniers mois de travail ont porté leurs fruits : le progrès est là et la confiance également. La petite erreur au ballon lui coûte la qualification pour la Finale. Mais Radio Praticable annonçait des repêchages en fin de WE... Croisons les doigts ! Bravo Dori, nous sommes fières de toi !

Dimanche 16 décembre : Corbeil et Ris, un don d’ubiquité, Petit Papa Noël stp
Que la nuit a été courte et que le froid est saisissant en ce dimanche matin. Mais le sentiment de bien-être est bien présent. Ce week-end est paisible, tout devrait bien se passer.
Place aux plus jeunes pour ce dimanche matin. Les critériums Benjamines annonçent la couleur. Pour Cergy, ce sont Eva et Sydney qui défendent nos couleurs. Eva, la championne Régionale et Sydney, la malheureuse de la Région, fort heureusement repêchée ! Deux petits coeurs inséparables.

Quel bonheur de voir passer deux petites benjamines aussi heureuses d’être sur un praticable, aussi expressives et aussi perfectionnistes. Les récompenses sont au rendez-vous. Sydney emporte la Finale de Zone et devient Championne de la Zone Ile de France. Le bonheur sur la première marche du podium ! Eva la rejoint deux marches plus tard et emporte une magnifique médaille de bronze. Les commentaires sont unanimes : "qu’elles sont jolies", "qu’elles sont gracieuses"... BRAVO les louloutes ! C’est un bien joli parcours !
Podium Benjamines Critérium

Place aux pré-fédérales poussines avec les 4 petites représentantes de notre DF3 : Audrey, Doréane, Maud et Oksana. Pour une première année, la Zone présentait de bien jolies gymnastes très expressives. La relève est là ! Du côté de Cergy GR, les petites assurent de jolis passage aussi propres qu’à l’habitude. Oksana et Doréane emportent deux places d’honneur avec respectivement les 4° et 6° places. Maud et Audrey terminent en 21° et 26° positions. Bravo à elles quatre : de jolis parcours pour une première année en individuelle. Pas facile quand on a 8 ans ! On croise les doigts pour les résultats de la CF4 !

L’après-midi, les choses se compliquent : des filles à Ris et à Corbeil en même temps. Heureusement que les renforts sont là pour s’occuper de toutes les louloutes qui passent.

Les Fédérales Juniors n’auront pas assuré des passages aussi jolis qu’à la Région. Tatiana, Alix et Emeline terminent respectivement aux 23, 25 et 27° places. Les sélections n’étaient pas accessible mais les places ne sont pas celles que nous avions imaginées après leurs passages. Peu importe la place attribuée par le corps de juges, le résultat est là : l’aventure s’arrête et Goussainville disparaît du programme. Nous retiendrons surtout de cette journée tes blagues Emeuh ! Merci les filles d’être aussi agréables à coacher en compétition !

Parallèlement, la compétition des Fédérales Benjamines. C’est toujours impressionnant de voir autant de maîtrise et de maturité dans des petits bouts de gymnastes. Le niveau est relevé et les échauffements impressionnent ! De vrais élastiques pour certaines, de vraies sens du théâtre pour d’autres. L’impression est la même : elles sont meilleures de plus en plus jeunes ! Maëlenn ouvre la voie avec le main libre. Des manques de justesse, des déséquilibres ne la rassurent pas pour son passage au cerceau qui sera sur la même lignée. Maë, les faits sont là : tu possèdes de très belles qualités physiques, tu es capable de choses extraordinaires, alors ça va vite revenir ! Place à l’ensemble désormais !
Deuxième à prendre place sur le praticable : Alexandra Humblot, un petit phénomène. Alex ou le désir de perfection incarné. Du haut de ses 9 ans la petite benjamine a marqué les esprits. Une erreur au cerceau sur son lancer sur saut de biche rattrapé après une souplesse avant ont donné des frayeurs à nous, les grandes. Le mains libres remontent la note finale et les tests physiques lui permettent de se hisser dans le haut du tableau. Résultat : une sélection en Avenir et un billet pour les Coupes de France. Deux gymnastes de Cergy GR aux Coupes de France, quelle fierté ! :)
Victoire clôt la compétition des benjamines. Là encore, quelques petites erreurs la placent dans la seconde moitié du classement ... MAIS... la positionne parmi les prétendantes à la Finale B à Goussainville. Bravo Victoire pour ce premier Championnat de France qui t’attend !

Dernière catégorie en lice : les Pré-Fédérales Minimes. Difficile position qu’est celle de Laura : ouvrir la compétition au ballon. Un joli passage confirme la progression de Laura ces dernières mois. Elle se place en 11° position au classement final. Bravo pour ton parcours Laura et tes progrès !
Charline clôture elle ce week-end de compétition. La fatigue, la fin de la journée, l’attente, le stress auront raison de la concentration de Charline. Les erreurs sont trop nombreuses pour lui permettre de terminer parmi les 15 meilleures d’Ile de France. Il te reste le groupe pour te reprendre.

Quelques palmes ?
Une palme du bonheur pour Sydney : ta joie faisait plaisir à voir sur la première marche. Merci aux fées de la GR de t’avoir repêchée. Tu aurais manqué à cette compétition.
Une palme du fou rire pour Emeline : tu arriveras à faire un joli Y avant la fin de l’année, promis...
La palme du Zébulon pour Alexandra : au fait, pour les cours de Tectonique avec Alex, il faudra faire la queue : j’ai commandé des cours ;) !
La palme du cerveau qui tourne à 100000000 km/h pour Laure : nous sommes impressionnées Laurette par autant de calculs pour le classement des benjamines. Chapeau bas Chef !
La palme de l’explication au Professeur Léa : pour la véritable explication du classement des Fédérales Benjamines, demandez Léa ! Après 3 explications, mon esprit embrumé a réussi à comprendre les classements finaux. De là, à réussir à tout vous expliquer ici... Trop difficile. Je laisse Professeur Léa vous apprendre le règlement technique des benjamines.
La palme du "je te laisse bouche bée" revient à Dori : oui oui, j’aurais dû prendre des photos de certaines personnes dans le gymnase suite à ton passage aux massues.
La palme de la fatigue, je nous la réserve très chers coachs !

EN RESUME
Marie Gérard => Direction Goussainville
Victoire Lefebvre-Paulet => Direction Goussainville
Alexandra Humblot => Direction les Coupes de France
1 Titre de Championne d’Ile de France avec Sydney
2 médailles de bronze avec Marie et Eva
3 places d’honneur avec Oksana, Doréane et Dori

Retrouvez l’ensemble des notes et des classements sur le site du CRIFO : http://www.crifo-ffgym.com/index.ph...

BRAVO A TOUTES !!! BONNE CHANCE AUX QUALIFIEES POUR LES DIFFERENTS CHAMPIONNATS DE FRANCE !!!