Top départ pour les ensembles Cergyssois

jeudi 14 février 2008
par  Cergy Pontoise GR

Sous le soleil... Exactement !

Si quelqu’un arrive un jour à m’expliquer pourquoi week-end de compétition = grand soleil et week-end de non compétition = pluie... C’est avéré depuis le temps...
Et pour ne pas faire mentir ce beau constat, la compétition départementale des ensembles DF/DN/DC a été très ensoleillée !

Des début très prometteurs : 18 ensembles engagés, 16 podiums dont 11 titres pour démarrer la saison des ensembles. Bravo à toutes !

Le début de saison est cette année techniquement difficile pour toutes les gymnastes val d’oisiennes engagées. Le code a changé, les exigences sont différentes : une très grande rigueur technique est demandée, aucune faute n’est pardonnée. Le niveau augmente.

Retour sur deux jours de test
SAMEDI
En DF1, les benjamines et les minimes de Cergy GR étaient seules en lice, une sorte de grande répétition générale avant l’échéance régionale qui aura lieu à domicile en mars. Des compositions riches, très appréciées des spectateurs, leur offrent des notes correctes et ce malgré les nombreuses erreurs commises.

En DF3 poussines, à la corde, engin redoutable s’il en est un, les cergyssoises de bleu et blanc vêtues dominent cette compétition malgré un passage moyen, très en dessous de leurs capacités. Elle remporte la médaille d’or. Une fois encore le potentiel est là, reste à le travailler.

Les cadettes DF3 remportent l’argent : moins dynamiques qu’à leur habitude, elles auront à cœur de retrouver toute leur expression pour les championnats régionaux.

En DF3 Junior/Senior, les cergyssoises s’imposent malgré une lourde erreur en début de programme (sortie de gymnaste et d’engin) sur les 7 ensembles concurrents. Une prestation prometteuse une fois de plus !

En Division Nationale, Cergy GR fait cette année son entrée dans cette catégorie. Tout est à découvrir. L’ensemble proposé a relevé le défi ! Habituées à des musiques explosives, le choix s’est porté cette année sur l’émotion. Les gymnastes sont plus jeunes qu’à Argenteuil mais elles ont su proposer – malgré de nombreuses erreurs techniques - une composition tout en douceur, très émouvante. Un bon départ qui rassure cette équipe en mutation.

Nos coups de coeur de ce samedi
- La DN d’Argenteuil. Un ensemble très "femme" composé de gymnastes très expérimentées. Une ancienne école efficace, expressive qui revient cette année avec la même composition que l’an passé. Un très joli moment à la table des juges !
- Une mention spéciale pour les deux démonstrations qui ont clôturé cette compétition : Océane Charoy solaire et rayonnante a proposé un ruban explosif. Alexandra Humblot, 10 ans, qualifiée en nationale A avenir, a proposé son enchaînement au cerceau, très précis et expressif pour une gymnaste de son âge. Elle accompagnera Océane lors des prochaines coupes Nationales et Léa Peinoit de Cergy GR en Nationale A Junior.

Les palmes de ce samedi
- La palme du soulagement : après une saison 2007 en demi-teinte, les DN (ex DF1) avaient à coeur de mettre fin à la malchance qui les poursuivait. Ce passage a été bénéfique pour elles : un nouveau départ s’annonce et de nouvelles filles renforcent l’ensemble.
- La palme du frisson pour les DF1 Minimes. On a beau dire que le code évolue, du graphisme, des massues ensemble, ça me donne des frissons !

Palmarès : http://www.valdoise-ffgym.com/RESUL...

DIMANCHE

Les divisions critériums et inter régionales étaient plus prêtes que les DF/DN en ce début de saison.

Les gymnastes cergyssoises ont démontré tout leur potentiel en trustant la majorité des podiums.

- Les deux ensembles DIR poussines remportent l’or et le bronze.


- Les DIR 2 TC remportent la 4ème place à cause d’une grosse erreur.
- Les benjamines DC2 réalisent le doublé or/argent.


- Les minimes DC2 sont en or comme les DC2 TC.


- En DC3, les benjamines n°1 remportent la première place malgré un grand déplacement en tout début de programme. Les petites les suivent à la 3ème place.


- Les minimes DC3, très en musique, transformées en cinq danseuses espagnoles, dominent cette rencontre avec plus d’un point d’avance sur leurs dauphines !

- Seuls les deux ensembles junior/senior DC3 ne se hissent pas sur le podium malgré des compositions qui promettent de belles choses pour la suite.

- En DC4, les cergyssoises ont proposé un programme très contemporain et techniquement assez maîtrisé pour un début de saison. Elles remportent l’or.

Les palmes de ce dimanche
- La palme du "je vous tire mon chapeau" revient aux DC2 aux massues. Beaucoup savent que je ne suis généralement pas une grande fan des imposés. Trop rares sont les clubs qui arrivent à faire de ces imposés de vraies compositions. Mais là : de l’ensemble (oui de l’ensemble !), du dynamisme. Un enchaînement enlevé qui m’a tout simplement bluffée ! Bravo les filles !
- La palme du "frisson" revient aux DC4 TC. Avec les justos, les engins... Aïe aïe aïe : c’est MA-GNI-FIQUE ! 10 gymnastes sur un tapis mais une composition claire, logique, contemporaine. Sophie, tu était le bijou de cette composition ce dimanche. Tu as brillé par ta présence.

Palmarès : http://www.valdoise-ffgym.com/RESUL...

BILAN DE CE WEEK-END
- DF3 Poussines : 1ère
- DF1 Benjamines : 1ère
- DF1 Minimes : 1ère
- DF3 Cadettes : 2ème
- DF3 Juniors/Seniors : 1ère
- DN : 2ème
- DIR Poussines n°1 : 1ère
- DIR Poussines n°2 : 3ème
- DIR 2 TC : 4ème
- DC2 Benjamines n°1 : 1ère
- DC2 Benjamines n°2 : 2ème
- DC2 Minimes : 1ère
- DC3 Benjamines n°1 : 1ère
- DC3 Benjamines n°2 : 3ème
- DC3 Minimes : 1ère
- DC3 Juniors/Seniors n°1 : 4ème
- DC3 Juniors/Seniors n°2 : 5ème
- DC4 Toutes Catégories : 1ère

BRAVO A TOUS ET A TOUTES POUR VOS PRESTATIONS, ENCOURAGEMENTS, COMPOSITIONS, ACCOMPAGNEMENTS...

Mention spéciale : MERCI infiniment aux photographes en herbe de ce week-end ! Je n’avais jamais reçu autant de photos. Merci pour ce partage, votre implication. J’ai du pain sur la planche !