Le "Caméléon" et le "Cygne"

Coupes Nationales - Lyon 2008
samedi 3 mai 2008
par  Cergy Pontoise GR

Vendredi, 4h du matin, réveil aux aurores. Un improbable parcours de deux jours commence : Gare de Lyon - Evry - Lyon - Gare de Lyon. Un périple de plusieurs centaines de kilomètres en car et en TGV, le tout sous la pluie.

Cependant, le déplacement est pour le moins exceptionnel. Deux gymnastes représentent Cergy GR dans la plus importante des compétitions de l’année : les Coupes Nationales :
- Alexandra Humblot en catégorie Avenir
- Léa Peinoit en catégorie Junior

Alexandra a été détectée lors de la Finale de Zone Ile de France des individuelles à Ris Orangis. Cette compétition est désormais loin et les entraînements avec l’ensemble DF1 a occupé, ces dernières semaines, la majorité du temps de notre petite puce. L’objectif : se faire plaisir, ne pas arriver dernière et repartir satisfaite de Lyon.
Contrat rempli !

Alexandra, le Caméléon. Tour à tour typée chinoise ou russe, Alex nous a encore une fois époustouflées par son habileté à endosser différents costumes et expressions.
Alex entre en scène à la corde : 1ère à passer à cet engin, le moins prêt des trois de notre côté. Manque de temps, manque de structure... Pas évident d’allier la préparation des ensembles au maintien d’un entraînement d’une individuelle.

Le constat : Alex est magnifique à voir passer. Les commentaires des personnes de l’organisation le prouvent également. Cependant, les difficultés ne sont pas validées et quelques petites erreurs s’enchaînent.
L’entrée en matière est néanmoins convaincante : loin d’être stressée, Alex analyse avec beaucoup de maturité son passage.
Nous nous rendons compte de notre chance quand nous voyons une majorité des petites filles qui nous entourent craquer et pleurer après un passage imparfait.

Les passages des Avenir s’enchaînent rapidement. C’est déjà au tour du cerceau. L’engin est beaucoup mieux maîtrisé : il a permis à Alex de se hisser dans le haut du tableau en zone. Comme à son habitude, son passage est dynamique, souriant et appliqué. De petites erreurs émaillent le parcours mais l’ensemble reste plus qu’agréable à regarder.

La compétition se clôture par le passage mains libres. Transformée en poupée russe, notre camélon Cergyssois a pour mission de séduire les juges et de démontrer toute son expression artistique. Contrat rempli. Un gentil monsieur nous félicite pour l’expressivité de la puce.

L’attente est longue : levée depuis 4 heures du matin, nous souhaitons connaître le résultat final de la compétition. Qui sera l’Avenir 2008 ? A quelle place sera Alex ? Et là, la déception : les organisateurs n’énoncent pas tout le palmarès mais seulement les premières places. A la recherche du palmarès, nous abandonnerons après 10 minutes passées dans l’accueil surpeuplé.
Le retour à l’hôtel nous apprendra le résultat d’Alex : elle se classe 17ème au niveau national. Nous sommes satisfaites de ses résultats. Bravo à elle !

Pour regarder les passages d’Alex en vidéo : http://www.ffgym.com/ffgym/actualit...

Samedi, la naissance d’un Cygne.
La nuit a encore été courte. Mais comment ne pas profiter du magnifique spectacle du samedi : les Juniors et l’entrée en lice de Léa.
Le premier groupe passe : beaucoup d’erreurs, de grosses imprécisions. Les filles sont tendues et les fautes s’enchaînent. Une jolie place serait-elle à prendre en ce joli week-end ?
Le second groupe, celui de Léa, s’avance vers le praticable. Les premières filles à passer enchaînement également les erreurs et les déséquilibres. Une seule propose des enchaînements d’un très bon niveau et très bien exécutés.
Puis c’est au tour de Léa qui enchaînent ses 4 engins. La révélation et la naissance d’un cygne. Léa exécute de magnifiques difficultés avec une très grande précision. Elle semble voler dans les airs pendant ses sauts. Ses pivots passent tout en douceur. Et quelle magnifique ligne de jambes, comme à l’habitude.
Nous n’en revenons pas : les notes s’envolent et Léa s’accroche aux notes supérieures à 19. Elle finit seconde du 2ème groupe mais n’en revient pas, une erreur ayant émané dans chacun de ses enchaînements.
Dans le public, nous calculons. Nous savons le 1er groupe plus faible, le 3ème plus fort. Quoi qu’il arrive, Léa terminera dans les 10 premières de France.
Le 3ème groupe entre sur le praticable. C’est la bagarre des dixièmes entre Marguerite Bouvier et Julie Demont, mon coup de coeur depuis les Internationaux de Thiais. Je partagerai la déception de ses parents dans le public en apprenant sa seconde place à quelques dixièmes d’une néanmoins magnifique Marguerite et devant une très belle Roxane Barbaste.
Les notes sont plus faibles pour certaines que celles de Léa et nous continuons de compter : elle remonte dans le classement.
Le verdict tombe et nous explosons de joie avec sa maman : Léa Peinoit finit 7ème des Coupes Nationales, en progression constante depuis 1 an et demi. 5 places de gagnées par compétition, quels progrès ! Notre joli cygne déploit peu à peu ses ailes. Bravo à elle !

Pour regarder les passages de Léa en vidéo (Merci quynhlan !) : http://www.youtube.com/watch?v=mcen...

Un grand merci à Olivier Aubrais et Dieter Basse pour les magnifiques photos d’Alex. N’hésitez pas à consulter leurs blogs : http://olistlo.skyrock.com/ / http://dig-it.skyrock.com/