Et un bus pour St-Brieuc...

Zone Ile de France DC / DIR - Thiais 2008
jeudi 15 mai 2008
par  Cergy Pontoise GR

Le très grand Palais des Sports de Thiais a accueilli mi-avril les Finales de Zone Ile de France DC et DIR.
Un Palais des Sports bien connu et habituellement porte-bonheur de Cergy GR. Cette compétition n’aura pas fait mentir notre superstition : les filles ont rempli leur contrat !

Retour sur les coulisses d’un week-end chaleureux
Une compétition à gérer 12 ensembles agrémentée d’une petite touche de Coupe Formation 4 peut faire peur de prime abord. Comment s’organise-t-on ? Qui s’occupe de qui ? Qui juge qui ? Quelle équipe convoque-t-on à quelle heure ?
Autant de petites questions pour lesquelles les elfes du Satellite et de l’Internet sont d’un grand secours la semaine précédente. L’expérience nous permet désormais d’aborder plus sereinement ce type de compétition : beaucoup d’équipes à gérer, des sélections pour certaines et des finales pour d’autres et surtout des débutantes pour beaucoup.
Une petite pincée d’organisation, une pincée d’horaires d’échauffement et d’ordres de passage et enfin une grosse pincée de croisements de doigts et d’orteils : nous sommes fin prêtes pour affronter les dernières sélections de la saison.

Samedi 19 avril, 12h : le Palais des Sports ouvre ses portes
Le Bal des sélections pour la Finale s’ouvre sur les catégories DC3 Minimes et DC3 Juniors/Seniors pour lesquelles nous proposons deux compositions.
Les petites Minimes, transformées en danseuses Espagnoles réalisent une très belle prestation relévée et ensemble mais avec un grand déplacement en milieu de programme. Elles se qualifient pour la Finale grâce à une jolie place d’honneur (4ème).




Nos "Anciennes", les Juniors/Seniors, remportent une jolie médaille d’or grâce à un passage très enlevé et très dansé. Un léger cafouillage à mi-parcours, bien camouflé par une expérience certaine, à rectifier pour la Finale. Et de 2 pour St-Brieuc !

17h... La mi-journée et place aux petites Benjamines en DC2 et DC3. Des débutantes pour la majorité. Il s’agit d’aborder la compétition très détendue et confiante. Nous avons confiance en ces 4 ensembles qui ont su se révéler au fil des compétitions.
L’équipe n°1 des DC2 Benjamines poursuit son Grand Chelem entamé au département. Une nouvelle médaille d’or s’accroche à leur cou pendant le palmarès. Les DC2 Benjamines n°1 ou l’art de faire aimer un imposé et surtout d’adorables petites louloutes très agréables à entraîner. Que dire : efficacité et simplicité. Elles gagnent leur passeport pour St-Brieuc !
DC2 Benjamines 1
L’équipe n°2 des DC2 Benjamines réalise un très beau passage, le plus beau de la saison... mais... en grande partie dehors du praticable. Sans possibilité d’intervenir de notre côté, les petites n’ont pas déméritées et nous retiendrons leur joli passage. Quels progrès en une saison !
DC2 Benjamines 2
L’ensemble n°1 des DC3 Benjamines, nos Petits Rats.. Cinq jolis petits cœurs roses s’avancent sur le praticable. Cinq benjamines volontaires mais qui laissent échapper un malheureux ballon. La course après le ballon est rapide, la reprise immédiate et le reste est sans faille. Médaillées d’argent, heureuses... En route pour St-Brieuc !
DC3 Benjamines 1
L’ensemble n°2 des DC3 Benjamines, les bouts d’chous toutes de vert vêtues. Nos 4 bouilles de bébés grandissent : exit les Poussines et bonjour aux Benjamines. Elles sont peut-être parmi les plus tendues de la compétition et nous redoublons d’efforts pour les détendre, faire les clowns tout en les aidant à se concentrer pour le grand moment. Et... ça passe ! Une très belle place d’honneur (4ème) et un billet pour la Bretagne !
DC3 Benjamines 2

19h... Dernière ligne droite et place au spectacle : les DC4 TC et les Villanchers. Le programme met l’eau à la bouche. Une place de choix : la table des juges. Au milieu du praticable et de face, que demander de plus ?
L’impression du département et de la région demeure : l’ensemble DC4 TC est vraiment très agréable à regarder. 2min30 sûrement très longues pour les gymnastes mais réellement courtes pour les spectateurs assidus que nous sommes. Quelle jolie composition pour ces 10 gymnastes qui poursuivent leur parcours sans faille. Elles montent sur la seconde marche du podium. Et de 10 de plus pour St-Brieuc...

Madame la Présidente, je crois qu’il va falloir réserver un bus pour la Bretagne...

Dimanche 20 avril, 8h : la nuit a été courte...
Une courte nuit étoilée plus tard, retour chez nos amis de Thiais. Surtout, du dynamisme l’encadrement : place aux pouss’ pouss’. De l’énergie pour canaliser tout ce petit monde.
La matinée est consacrée aux DIR 3 Poussines et DC2 Minimes avec 3 ensembles pour Cergy GR.
Les DIR 3 Poussines se présentent à la corde. Engin peu évident pour des débutantes. Entre les lancers et les sautillés, il faut apprivoiser cet engin mou qui demande beaucoup d’adresse. Les deux ensembles réalisent deux très beaux passages pour leur Finale de Zone. Nous retiendrons leurs sourires et leur rigueur. L’ensemble 1 remporte une très belle médaille de bronze et l’ensemble 2 est récompensé par une place d’honneur (5ème).
Tous les adhérents et supporters de notre association se joignent à moi pour féliciter ces petites puces qui ont fait une magnifique saison dans la catégorie la plus jeune. Nous vous tirons notre chapeau.
DIR Poussines n°1
DIR Poussines n°2

Puis c’est au tour des DC2 Minimes au ballon. Grand Chelem pour la Zone ? La réponse est positive au palmarès : elles remportent la Finale. Un passage très correct mais moins enlevé par rapport aux précédentes compétitions. Des petits grains de sable qui seront à balayer avant la Bretagne pour continuer de briller sur la plus haute marche.
DC2 Minimes

Dimanche après-midi, il nous reste un billet pour la Bretagne...
Patientons un peu et laissons la place au duo des 2 sœurs, les DIR 2 TC. Repêchées de la Région, elles ont à cœur de prendre leur revanche et de prouver leurs compétences gymniques. Elles réalisent un très joli passage, assez détendu et surtout très dynamique. La récompense : une belle place d’honneur au pied du podium et une jolie révérence pour cette fin de saison. Bravo à toutes les deux pour leur parcours !
DIR 2 TC
Dernier ensemble, dernière qualification possible : les DC2 Toutes Catégories. Moins précises qu’aux précédentes compétitions, le stress transparaît dans leur exécution. Les massues se font lourdes et parfois difficiles à manipuler dans les mains de nos gymnastes. Un peu de tension à l’approche du classement. Le résultat tombe : une nouvelle place d’honneur (4ème) et direction St-Brieuc !

Petit clin d’oeil
La Zone Ile de France DC/DIR accueillait cette année les sélections des ensembles Villancher dont l’ensemble Junior n°1 du Pôle Evry dans lequel évolue Léa Peinoit.
Ce très bel ensemble termine sur la seconde marche du podium et laisse présager une belle évolution en finale. De retour des Coupes Nationales de Lyon, les filles ont su démontrer toutes leurs compétences techniques et capacités physiques dans un style très féminin.
Toutes nos pensées les accompagneront pour la Finale à Besançon. Bonne chance à Léa, Océane, Emie, Violaine, Manon et Samantha.

En résumé
1 individuelle représentera Cergy GR en Nationale A Junior
8 ensembles qualifiés pour la Finale Nationale à St-Brieuc :
- DC2 Benjamines n°1
- DC2 Minimes
- DC2 Toutes Catégories
- DC3 Benjamines n°1
- DC3 Benjamines n°2
- DC3 Minimes
- DC3 Juniors/Seniors
- DC4 Toutes Catégories
3 belles places pour les Finales DIR.

L’ensemble des palmarès est consultable en ligne : http://www.crifo-ffgym.com/index.ph...

UN IMMENSE BRAVO A TOUTES DE NOUS AVOIR FAIT VIVRE CE WEEK-END FESTIF ET JOYEUX. BONNE CHANCE POUR LA FINALE !

Allez... Le petit cadeau Bonus de la fin : Nos deux Totally Spies préférées