Prendre ses marques... Et réussir !

Cergy - 19 octobre 2008
jeudi 23 octobre 2008
par  Cergy Pontoise GR

Cergy, un dimanche d’octobre à 7h30 du matin... Des feuilles orangées, une brume matinale, un ciel d’une luminosité époustouflante... Mais, un froid de canard !
Il y a ces petits matins d’automne que seule la GR vous donne la force d’affronter. Il y a dans ces dimanches de début de saison l’excitation de la reprise et un "Déjà ?!!" constant. Il y a dans ces brumes matinales d’octobre, des équipes de bénévoles qui s’animent pour offrir aux visiteurs de la douceur et la plaisir d’admirer le passage de leurs gymnastes.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir la première compétition de la saison en nos murs. Le Val d’Oise réuni pour prendre ses marques sur les individuelles.

Quoi de neuf chez nos individuelles ?
Chez les Critérium Minime, Eva, grande habituée de l’ouverture des compétitions a relevé avec panache cette tâche difficile. Elle bloque la note et remporte la médaille d’or. Tête de lice, ses camarades la suivent de près et empochent les 3 places suivantes avec dans l’ordre Aliénor, Andréa et Nolwenn. Elles réussissent toutes trois des passages corrects et enlevés, mais ponctués de petits lâchers d’étourderie.

Anastasia, engagée en Critérium Junior, prend le relais des minimes et propose un ballon sur une musique douce. Consciencieuse, elle a mis à cœur de réaliser chacune de ses difficultés avec propreté et de raconter son histoire, son ressenti. Un joli passage qui lui permet d’empocher la médaille d’or.

Puis c’est au tour des Critérium Cadette. Unique représentante Cergyssoise de la catégorie, Marie a souffert d’une absence en fin d’enchaînement, laissant échapper son cerceau sur la dernière note de la musique. Fin sans engin, un passage correct...elle se classe en 5ème position, après seulement 10 jours d’entraînement.

Il y a de ces gymnastes qui sont déchirées entre leurs études et les entraînements. Certaines arrêtent, d’autres y voient une soupape de décompression. Il y a de ces gymnastes qui mêlent douceur et combativité. Marie-Adeline est de toutes celles-là. Inscrite cette saison en Critérium Senior, Marie s’est rassurée sur ce premier passage : aucun trou de mémoire, de la fluidité dans les gestes, le tout présage une jolie région. Elle repart avec une médaille de bronze autour du cou.

Le plus grand enjeu de cette compétition : la catégorie Benjamine. De ces passages dépendent les catégories à venir pour les prochaines compétitions. Et nos benjamines ont relevé le défi : elles empochent les 5 premières places et 5 billets pour la catégorie Fédérale. Une Sydney souriante et appliquée ajoute l’or à sa collection. Maud la suit de près avec un passage très précis. Métamorphosée, elle devient vice-championne départementale, juste devant Maëlenn dont la remontée sur les coups de pieds restera gravée dans ma mémoire. Moins présente que lors des entraînements, Doréane impressionne néanmoins en proposant des difficultés réalisées par aucune autre benjamine. Classée 4ème, elle empoche son billet en Fédéral. Oksana, poupée russe, réalise également son plus beau passage depuis le début de l’année avec là aussi des difficultés corporelles dans la précision et le maintien.

En Pré Fédérale Minime, Laurène peaufine jour après jour son enchaînement. Vice-Championne départementale, elle réalise un passage dans la continuité des entraînements.

Deux Cergyssoises pour trois places en Fédérale Minime. Aimée-Lou et Laura entourent sur le podium la pétillante Pauline partie s’entraîner au Pôle de Thiais. Des enchaînements totalement différents, nos deux minimes ont su réaliser de beaux passages, qui restent néanmoins fébriles sur le passage à l’engin. Les prochains entraînements mettront l’accent sur la manipulation.

L’enjeu était différent pour nos Nationales B, Alexandra et Audrey. Sans concurrence dans leurs catégories respectives - Minime et Senior - nos deux gymnastes souhaitaient prendre leurs marques et se rassurer. Tester, ressentir, ajuster... Du côté d’Alexandra, les passages sont toujours expressifs. L’accent est à placer sur l’éxécution des difficultés assez nombreuses. Côté Dori, le renouveau était là : prendre place, prendre son temps et mettre un point après chaque phrases. On retiendra un magnifique équilibre à boucle au ballon, posé, léger...

Que retenir de cette journée ?
De beaux passages, de jolies compositions, de beaux potentiels... Vivement la Région !
Une équipe de choc à la buvette ! Merci pour les crêpes, les paninis, les gâteaux... Vous êtes toujours aussi formidables Mesdames ! Et qu’est-ce que c’est bon d’être accueillis avec le soleil dans vos sourires et de se sentir chouchoutées par vous toutes !
L’angoisse de retourner à la table des juges après de longs mois sans rouvrir son code de pointage. Ouille ouille ouille, je ne le ferai plus !
Une équipe de choc à la sono. Merci à Eric, Sophie et Emilie. Quelle organisation : aucun couac, aucun retard. Bravo Bravo !
Et une douce pensée pour les parents, les amis, la famille, l’ensemble des supporters et des personnes de l’ombre sans qui cette compétition n’aurait pu être un succès.

Et des remerciements plus officiels
L’ensemble des membres de Cergy GR tenait à remercier M. Philippe Demaret, Vice Président Chargé des Sports du Conseil Général du Val d’Oise, pour sa présence lors de ce championnat départemental.
Egalement, au nom de toutes les gymnastes qui ont participé à ce championnat départemental, nous vous remercions pour les petits cadeaux souvenirs.

BILAN DE CETTE JOURNEE

Benjamines (Classées en Fédérale)
Sydney Connan : 1°
Maud Le Coz : 2°
Maëlenn Auffret : 3°
Doréane Nguyen : 4°
Oksana Peixoto : 5°
Critérium Minime
Eva Deroeux : 1°
Aliénor Seret : 2°
Andréa Murru : 3°
Nolwenn Auffret : 4°
Pré Fédérale Minime
Laurène Losso : 2°
Fédérale Minime
Aimée-Lou Le Floch : 1°
Laura Humblot : 3°
Nationale B Minime
Alexandra Humblot : 1°
Critérium Cadette
Marie Gérard : 5°
Critérium Junior
Anastasia Losso : 1°
Critérium Senior
Marie-Adeline Levy : 3°
Nationale B Senior
Audrey Chauvelot : 1°

Palmarès disponible au téléchargement ici : http://www.valdoise-ffgym.com/Palma...

L’ensemble de nos gymnastes est sélectionné pour la compétition régionale en novembre.