Du chocolat pour Cergy, un peu de dorure et une pointe d’argent... Que c’est bon !

mardi 16 décembre 2008
par  Cergy Pontoise GR

Un week-end gourmand, telle est la conclusion de ces deux jours de sélection pour les Championnats de France qui se sont déroulés à Fosses et Marly la Ville.

Malgré un froid polaire saisissant, ce fut une bien jolie compétition avec ses rebondissements, dignes d’une demi-finale.

Une fois n’est pas coutume, je commencerai par l’organisation. On nous avait prévenues : des conditions peu optimales pour les gymnastes (surtout pour les Nationales B). Le tout a été gommé par un excellent accueil ! De mémoire de juge, nous avons rarement été aussi bien chouchoutées, entourées et surtout nourries. Un merci au staff pour l’organisation, l’accompagnement, la gentillesse, le sourire, l’aide. Bref, un coup de chapeau !

Ce week-end aura aussi été celui des jolies surprises, des regrets et des déceptions. Retour en quelques mots...

Samedi 13 décembre
Direction Fosses pour l’entrée en lice des Critérium Cadettes avec Marie. Vous vous souvenez de ce que nous disions ? Mettez Marie dans une compétition de zone et hop direction le Championnat de France. Et bien, une fois encore, le dicton n’a pas menti. Arrivée 4ème, elle remporte son sésame pour Saint-Dié.

Au tour des Critérium Juniors avec Anastasia. Depuis son arrivée au club, Ania progresse et progresse encore. Elle aura connu ce week-end le regret, l’amertume et la douleur d’arriver aussi près du but. Classée 5ème, elle loupe à deux places la qualification pour la Finale nationale. La déception est grande mais nous te félicitons de nouveau pour tes progrès et ta volonté d’apprendre.

En soirée, LA catégorie que tout le monde attend. Le spectacle, la beauté du geste, la GR qui se rapproche du haut niveau. Place aux Nationales B Seniors. 4 places pour une Finale, 7 gymnastes. La tension était bien présente. Aucun premier engin parfait : des sorties, des chutes d’engin, des imprécisions... Dori a « suivi » l’exemple de ses concurrentes lors de son passage au ballon. Sortie de gymnaste et sortie d’engin, elle a néanmoins su se reprendre sur son deuxième passage. Un magnifique cerceau, tout en douceur et souplesse (plus de 17 points) lui a permis de remonter la pente. Elle se classe en 5ème place, à la limite de la qualification. Quoi qu’il arrive, tu auras fini sur un souffle de douceur qui aura marqué les esprits. Chapeau bas.

Place au dodo bien mérité dans la douce maison parentale

Dimanche 14 décembre
Le réveil est difficile, comme toujours quand c’est dimanche, que la journée de la veille a été longue que celle qui arrive promet de l’être, et que vous saupoudrez le tout d’un peu de stress.

Aimée-Lou, Aimée-Lou... Il y a parfois des révélations. Nous ne l’attendions pas forcément pour une Finale. Nous l’attendions sur une jolie compétition, un joli passage et le fait de se dire qu’elle serait prête pour la saison prochaine. Et bien non ! Elle nous a fait mentir, et nous l’en remercions. LA plus belle compétition parmi toutes nos gyms engagées ce week-end. Son mains libres est devenu aussi expressif que fluide. Quel regard ! Tout simplement bluffante. Elle termine 4ème et s’offre son premier billet pour les France.

Les Nationales B Minimes ou les Fédérales Benjamines ? Comment se diviser dans deux endroits en même temps. Nous rêvons parfois d’avoir un don d’ubiquité.
C’était un jour sans pour Alexandra. Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. Totalement absente au ballon, le mains libres - bien que très propre et « à la Alex » - ne lui aura pas permis de remonter le classement. Elle termine en 24ème position des Nationales B Minimes, loin de tout espoir de qualification. Le parcours s’arrête là pour cette année. Alors, je renouvelle mes félicitations pour tes progrès. Ce jour sans n’enlève en rien à tes capacités. Tu es/seras une grande gymnaste Alex.

Les dernières qualifications étaient à chercher dans les Fédérales Benjamines. Vous souvenez-vous de ces graines de poussines ? Et bien, elles continuent sur leur lancée. Doréane remporte le titre de championne de zone des Fédérales Benajmines suivie de près de Maëlenn. Sydney empoche elle aussi son précieux passeport pour Saint-Dié avec une 7ème place. Une erreur coûte à Oksana sa place en finale. Elle finit en 11ème position. Encore bravo pour cette jolie année ma puce.

La journée s’est terminée sur la Finale des Pré Fédérale Minime, avec notre petite Laurène. Le joyau, la pépite à l’état brut, vous souvenez-vous ? Et bien les contours se précisent, la gymnaste se révèle de jour en jour. Une 4ème place pour Laurène, une médaille en chocolat pour Noël. Un des plus jolis parcours pour cette saison. Prête pour s’avancer en Fédérale.

Pour terminer
Nous ne savons pas sur de possibles repêchages sont possibles pour Dori et Ania. Croisons les doigts...
BRAVO, bravo et bravo à vous toutes. Vous avez toutes remplies votre contrat sur la saison des individuelles. Pour les qualifiées, maintenant, ce n’est que du bonheur ! Alors, pas de stress, on profite !

Et pour les curieux, le palmarès est disponible en ligne : http://www.crifo-ffgym.com/index.ph...

BONNE CHANCE POUR SAINT DIE ! RENDEZ-VOUS LES 23 ET 24 JANVIER 2009 !