En route vers... Allez on s’accroche !

GR : Championnat Régional DF/DC3/DN - Corbeil, les 14 &15 mars 2009
dimanche 29 mars 2009
par  Cergy Pontoise GR

Il fallait avoir le cœur bien en place côté Cergyssois ce week-end pour assister à la région des ensembles DF, DC3 et DN.
- > 1. Parce que la région démontre toujours son lot de surprises
- > 2. Parce que nos filles sont en progression constante mais sont encore faillibles
- > 3. Parce que mine de rien, il se cache toujours, dans notre région, de jolies équipes prétendantes pour un podium en Finale qui sont d’incomparables éléments de comparaison

Samedi, début d’après-midi...
On commence par nos DC3 Benjamines et nos DC3 Cadettes. Ou les petites nouvelles et nos expérimentées.
De nombreuses interrogations nous viennent alors : « La corde, c’est difficile pour tout le monde, non ? Bon, euh, vous êtes sûrs ? » - « Les cadettes, c’est notre équipe la plus sûre ! Et si elles pouvaient faillir ? »
Doute, confiance, confiance et confiance. Plus rien ne se joue désormais dans les salles d’échauffemnt sur le plan technique. Alors, nous détendons au maximum nos louloutes.
Les DC3 Benjamines ont progressé sur leurs difficultés mais elles restent fébriles dans leurs appuis, leurs lancers, leurs déplacements. Elles terminent à la 7ème place.

Ahh les DC3 Cadettes... Des princesses à Corbeil. Une véritable présence sur le praticable. De la maîtrise, de hauts lancers... Mais une erreur due à une légère absence. Mon coup de cœur de ce week-end parce qu’elles étaient tout simplement Belles. Une jolie médaille d’argent.

Samedi, milieu d’après-midi...
Un seul ensemble à ce moment là, les DC3 Minimes. Joli passage dans le cadre de la compétition. De beaux progrès mais quelques lourdes erreurs en exécution (lâcher de cerceau...). On y croit et on s’accroche pour la zone ! Elles terminent 8ème.

Samedi, fin de journée...
Je reconnais d’un coup cette boule au ventre, ce petit nœud dans l’estomac qui revient de temps à autre. Une légère appréhension, un tremblement, de la peur tout simplement. L’entrée en lice des DN.
Un lien invisible et indescriptible nous unit à ces 6 gymnastes depuis des années. C’est un ensemble passionnel. La musique, leur composition sont encore cette année, les points d’orgue de l’évolution de Cergy GR. Se renouveler sans cesse, créer, s’inspirer, ressentir...
Les 15 jours précédents la région auront été tâtonnants. Notre brindille - Léa - auparavant blessée, n’avait pas pu s’entraîner pour cette échéance. Retour au Système D. Marie-Adeline, notre petite fée étudiante, est venue en renfort pour apprendre en 4 cours l’enchaînement.
Quelques notes de piano se sont envolées pendant que nous retenions notre souffle. Des erreurs, des lâchers mais de la présence, une belle histoire, un beau passage (pour les non puristes).
Elles remportent une inattendue 4ème place.

Certains et certaines connaissent notre propension à faire des blagues un peu nazes. 4 entraînements -> 4ème. On a lancé l’idée du 1 entraînement... Juste lancé l’idée parce que les DN sont déjà retournées au charbon pour aller chercher leur place en Finale.


Dimanche matin, le roi, sa femme et le p’tit prince... Oups pardon je divague...
Que ce fût dur de combattre la fatigue ce dimanche matin. Le tirage au sort aura voulu que nos DC3 Juniors et nos DF1 Minimes ouvrent le bal. Cergy -> Corbeil-Essonnes, c’est bien entendu la porte à côté... Bon nos amis de Corbeil nous ont dit que cela avait été la même chose pour eux l’an passé : 1er à passer le dimanche matin à Cergy. Merci à eux d’avoir été compatissant et surtout, d’avoir compris le retard de nos filles à l’échauffement. Surtout quand vous combinez 3 paires de sœurs dans deux ensembles qui passent en même temps. Un véritable casse-tête !

Samba ! Il nous fallait bien ça pour entamer la journée. Merci les DF1 Minimes d’avoir réveillé la salle. J’ai retenu mon souffle en vous regardant derrière la table des juges. Vous étiez belles ! Merci aux gentilles personnes du public d’être venues nous complimenter sur cette équipe, nous dire combien elles étaient belles et combien vous étiez tristes pour leurs erreurs.
Une bien jolie compo pour nos bouts d’élastique qui terminent à la 4ème place.

Les DC3 Juniors ont également ouvert la compétition. Là encore, un passage imparfait qui laisse une marge de progression pour la zone. Egalement un coup de cœur de ce week-end pour la maturité dont elles ont fait preuve. Elles ont regardé avec attention chaque ensemble pour comprendre sur quels points elles pouvaient progresser.

Dimanche fin de matinée
La meilleure place était à la table des juges. Les DF1 benjamines en alternance avec les DFE. De la corde pour des petits bouts en alternance avec l’artistique à l’état pur. De quoi en prendre plein les yeux.
Et nous en aurons pris plein les yeux pour l’occasion.
Nos petites benjamines n’ont pas démérité. Moins pétillantes qu’au département, elles ont néanmoins réalisé une très belle prestation avec beaucoup de maîtrise technique. Elles remportent une médaille de bronze.

Première année de mise en route officielle des DFE, il fallait donc s’attendre à du beau spectacle de la part des spécialistes de la chorégraphie. Ballainvilliers remporte haut la main la compétition avec des portés époustouflants de créativité et d’ampleur. Il fallait un certain cran pour en réaliser les 3/4. Un immense bravo à nos chouchoutes. On espère vous voir décrocher votre sésame pour la Finale !

Dimanche après-midi, le soleil brille...
Place aux « anciennes » avec les DC3 Seniors.
Tristan aura retrouvé Iseult sur la 3ème marche du podium pour l’équipe n°1. La magie opère toujours sur cet enchaînement et nous apprécions toujours autant les passages de nos Seniors. Bravo les filles, continuez ainsi pour la zone !

Nous avons fait le choix d’une composition totalement différente de l’équipe n°1, jouant plus sur l’expérience et la maturité. Et cela paie. Les filles finissent à la 6ème place avec un unique objectif : parvenir plus de fluidité et d’amplitude dans les mouvements pour la zone.

Palmarès disponible sur : http://www.crifo-ffgym.com/GR-Palma...

BRAVO A TOUTES ET ON CROISE LES DOIGTS POUR LA ZONE !!