La saison 2009-2010, c’est par là !

Département des individuelles - Argenteuil - 18 octobre 2009
dimanche 1er novembre 2009
par  Cergy Pontoise GR

Argenteuil, dimanche 18 octobre, c’est un froid polaire qui attend les gymnastes val d’oisiennes pour ce premier rendez-vous de la saison. Un de ces petits matins brumeux, un petit matin plein de rêves, de « et si » et de « j’espère ».

Un nouveau code, de nouvelles compositions, une nouvelle saison, de nouvelles musiques et surtout de nouvelles façons de travailler !

Après un début de saison plus que chahuté, nous arrivions dans un tout autre état d’esprit, les « et si » étaient plus nombreux que d’habitude : peur de voir notre niveau général baisser, de présenter des gymnastes moins sûres d’elles, bref, la conscience qu’un leadership ça se perd, d’autant plus que la concurrence départementale se fait de plus en plus rude.

Place à nos benjamines. Nos 8 boud’chous avaient à cœur de démontrer toutes leurs qualités. Une sélection par catégorie (Fédéral, Pré Fédéral ou Critérium) était à la clef de cette journée. Chacune d’entre elles a présenté une composition mettant en avant leurs qualités physiques mais également leur expression. Du folklore russe au "New York, New York", elles nous ont plus qu’étonnées !
Marie, la pétillante, aura survolé la compétition devant une sublime Oksana et une Doréane toujours aussi impressionnante de souplesse.
Maudinette aura présenté un enchaînement plein de classe et profile elle aussi une jolie saison en pré-fédéral, suivie de près par une Imen qui s’essaie elle aussi aux individuelles. Meiline et Clarice auront été elles aussi époustouflantes par leur envie d’y arriver !
Quant au peps de Shania et son sourire ravageur, aïe aïe aïe, vivement la région !
Nos benjamines auront brillé de mille feux : le podium fédéral est Cergyssois. En pré-fédérale, c’est de l’or et du bronze et ce sera de l’or pour le critérium.

> Marie, Oksana et Doréane concourront en Fédérale.

> Maud, Imen, Clarice et Meiline se présenteront dans la catégorie Pré-Fédérale.

> Shania représentera Cergy GR en benjamine

En critérium senior, Anastasia était la seule à se présenter de Cergy GR. Un enchaînement complexe, complet qu’il reste désormais à maîtriser lui a permis néanmoins d’accrocher la médaille d’argent pour cette première compétition.
Ana, un grand potentiel pour réaliser une belle saison gymnique. Prendre confiance en soi, poser calmement chaque élément et chaque manipulation seront la clef du succès !

En critérium minime, nous avons retrouvé nos grandes Eva et Sydney accompagnée de deux petites nouvelles individuelles : Samia et Jade. Chef de file, Sydney a réalisé un passage gracieux et posé qui lui permet de monter sur la première marche du podium.
Le coup de cœur de ce dimanche aura été pour la petite Samia. Totalement transformée, elle nous aura bluffé par son interprétation et un rapport musique/mouvement admirable. Nous en sommes encore bouche bée et elle mérite bel et bien sa médaille d’argent.
En 3ème position arrive Eva qui s’improvise espagnole pour la saison. Eva a bien grandi et a encore besoin d’entraînement pour réapprivoiser le ballon.
En 5ème position, et aussi un joli passage, Jade. Jade et ses grandes jambes, Jade et sa souplesse mais aussi Jade et son petit manque de dynamisme. Mais quelle surprise ! Un an de GR et un bien joli début de saison.

Critérium cadette, au programme de cette saison : la corde. Deux jolies gymnastes cergyssoises étaient engagées dans cette catégorie : Nolwenn et Laura.
La corde peut être le piège en compétition tout comme le ruban. Les plus détendues, les plus concentrées sont souvent celles qui percent.
Laura aura réussi un passage enlevé mais parsemé de petites fautes par manque de concentration tout comme Nolwenn, un petit peu crispée pour cette première compétition.
Quoi qu’il en soit, nos deux cadettes n’auront pas démérité puisqu’elles prennent la 2ème et la 3ème places dans le classement final, derrière une belle composition Ermontoise.

L’après-midi était pour nous l’occasion de présenter nos deux Nationales B Minimes : Maëlenn et Alexandra. Deux gymnastes qu’il aura été bien difficile de départager et qui auront joué de toute leur expressivité lors de leurs deux passages. Après un Mains Libres sans grosse erreur, la corde leur aura joué des tours en fin de programme. Beaucoup de technicité pour nos deux louloutes qui rêvent de rester ensemble le plus loin possible.
Alexandra s’impose au final devant Maëlenn à quelques centièmes de points.

Dimanche 16h, le bilan est exceptionnel : 17 gymnastes engagées, 15 médaillées, une présence dans 7 catégories avec 5 titres remportés.

BRAVO & MERCI


J’ai toujours eu pour habitude de distribuer des mercis en fin de saison, vers la zone où l’émotion atteint souvent son apogée. Et dieu sait que nous sommes émotives à Cergy GR, à fleur de peau.
Cette saison démarre sur les chapeaux de roue ! Oh non les larmes n’ont pas encore coulé (elles auraient pu à certains passages dans la journée). Mais cette journée a été pour nous un exploit. Les "Et si" et les doutes n’ont jamais pris autant de sens que ce petit dimanche d’octobre.
Il fallait relever le challenge toute ensemble et c’est bien parti ! Alors oui, la saison n’est pas finie. Mais le nouveau chapitre de Cergy GR est en train de s’écrire et il nous plaît beaucoup celui-là !

- Tout d’abord, BRAVO à nos gymnastes pour leur performance et leur mental !
- BRAVO à nos nouvelles individuelles ! Que dire, vous avez été plus qu’à la hauteur alors continuez de nous faire rêver toute la saison !
- BRAVO & MERCI à l’équipe d’encadrement : Brenda, Camille, Emeline, Fanny, Léa, Myriam et Béa. Parce que sans vous, nous n’aurions pas réussi à passer le pas de la première compétition. Parce que sans vous Cergy GR n’existerait plus. Parce que sans vous, les filles n’auraient pas autant d’étoiles dans les yeux.
- MERCI à l’équipe administrative ! Mille mercis ne suffiraient pas à vous exprimer toute notre gratitude. Que ferions-nous sans ses coudes qui sont restés serrés dans la tempête ? Que ferions-nous sans ses crises de fou rire ? Que ferions-nous sans vos bonnes idées ?
- MERCI aux parents pour vos compliments et remerciements. Autant que le sourire et la joie de vos filles, vos paroles nous comblent et nous permettent d’avancer, de nous remettre en question.
- MERCI à ces personnes de l’ombre que je ne veux pas exposer ici mais qui sont toujours là pour nous demander de nos nouvelles, de partager sur notre passion ou nous faire des commentaires.

Alors voilà, tout simplement BRAVO & MERCI d’avoir donné un joli la, une jolie couleur à ce début de saison. La volonté est là, Cergy GR existe toujours et ça, c’est notre plus belle victoire.

RENDEZ-VOUS LES 21 & 22 NOVEMBRE A GOUSSAINVILLE !

Palmarès disponible au téléchargement : http://www.valdoise-ffgym.com/Palma...