Mars 2010, giboulées de jolis résultats

Région des DC et DIR - Evry & Ris-Orangis
jeudi 25 mars 2010
par  Cergy Pontoise GR

Les week-end se suivent et se ressemblent. Après que les DC1, DF et DN se soient toutes qualifiées pour la finale de zone, c’est au tour des DC2 et DC4 de nous rassurer pour nous prouver que Cergy GR va bien, très bien même.
Les DC1, DF et DN nous auront offert un titre de championnes régionales et deux médailles d’argent, qu’à cela ne tiennent les DC2 et DC4 auront fait mieux avec 2 titres de championnes régionales, un titre de vice championne et une médaille de bronze.
Au total, Cergy GR revient avec 7 podiums de ses championnats régionaux, 7, ce serait pas un chiffre porte bonheur pas hasard ?

Et pourtant, nous avons tremblé pour ces régions DC après un samedi en demi-teinte où nos poussines auront eu du mal à se hisser dans le haut du classement. Nos DC2 beaucoup plus toniques que d’habitude, nous aurons proposé un sans chute mais une sortie de massue (et hop, je fais rouler ma massue dehors parce que j’en ai un peu marre de la voir). Résultat, très en avance sur leur musique, donc points qui tombent en rapport musique/mouvement et grosse pénalité, elles terminent 14ème en milieu de tableau. Après l’argent du département, cela reste un résultat très honorable d’autant plus que le club a totalement changé sa vision des choses, nouveau code oblige, et se concentre désormais sur une préparation des filles sur le long terme.
Moralité, vous ne verrez certainement plus de poussines de Cergy GR dans les saisons à venir, notre crédo ? Une pierre précieuse, ça doit être taillée avec minutie pour révéler tout son éclat...

Pour nos petites DC1 habituellement très propres et placées, une journée sans, chute de gymnaste, hors musique, pas au top donc. On apprend de ses erreurs, rarement de ses réussites alors quand on a la chance d’avoir de petites perles comme ça, on va prendre le temps d’apprendre, vous verrez, il n’y a que des réussites qui vous attendent !!!

Après les poussines, et comme le veut le dicton, jamais 2 sans 3, ce sont nos benjamines DC4, pourtant si appliquées et en pleine progression, qui ont manqué ce rendez-vous régional. Sorties d’engins, de gymnaste, chutes d’engin, fin sans musique...quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Les TC auront assuré une composition pleine de culot pour de l’imposé et si tout était dans les mains, ça reste loin d’être suffisant en exécution. Si la note de composition est excellente, celle d’exe l’est beaucoup moins. A une place de la qualification, on croise les doigts pour les rachats et si tel était le cas, on donne tout mais alors tout pour être nickel le jour de la zone !!!

Quant aux minimes DC4, elles assurent l’équilibre des forces, après du pas terrible, de l’excellent avec le premier titre régional de ce week-end.

Bon, autant vous dire qu’après un samedi bof, bof, on a toujours le trouillomètre à moins 5 avant d’amorcer la compétition suivante...Le dimanche aura vengé le samedi, deux gymnases, 6 équipes engagées, trois de chaque côté, pas de jaloux mais toujours la frustration de ne pas voir toutes les filles passer.

On commence par les minimes DC2. Le groupe 2 tout en sourire nous propose un passage très correct et terminent 10ème, qualifiées en zone A. Le groupe 1, avec toujours le fantôme du passage du département, n’ont pas réussi à se "lâcher" sur le tapis, crispées et 5 petits ballons par terre, ça suffit pour s’éloigner du podium. Elles terminent 8ème mais se sont prouvées qu’elles pouvaient renouer avec des passages très corrects. Débarrassées des ondes négatives, elles vont pouvoir tout donner pour la zone, et on vous assure qu’elles valent le détour !!!

Nos benjamines DC2, en pleine progression, pleines de peps et d’énergie nous auront présenté un bien joli passage jusqu’à la fin de l’enchaînement avec collision des engins, échange qui saute, deux grands déplacements, évidemment difficile d’avoir de l’or, bon ben tant pis, vous nous mettrez une belle médaille d’argent et on continue de bosser comme ça pour la prochaine !

De l’autre côté le groupe 2 des DC2 J/S auront compris que sans entraînement, pas de bel enchaînement (et oui, c’est un peu comme pas de bras, pas de chocolat). A méditer, pour la zone B...

Pour le groupe 1, et malgré une faute de fin de programme, c’est une équipe homogène qui a réalisé une prestation très agréable qui leur vaut une médaille de bronze derrière Ballainvilliers et La Ferté Alais. On prend avec plaisir, on enrichit la composition pour la prochaine et on ne lâche rien, la qualif’ est à portée...

On termine avec nos DC2 cadettes, tout en douceur qui malgré une chute d’engin en début de programme ont su se reprendre et présenter un travail de qualité pour une étape régionale (et avec un seul entraînement par semaine, c’est d’autant plus méritoire). Elles repartent avec de l’or, ravies, vengées du département/catastrophe et sereines pour aborder la finale de zone.

Nos coups de cœur
- Les DC3 des « petites » de Ballainvilliers et de La Ferté entre la jungle et les charmes de l’Inde, nos cœurs balancent mais ça fleure bon les belles places en finale nationale tout ça...
- Ballainvilliers qui reste un peu dans sa lancée du week-end dernier "on vient, on réussit plutôt très bien et on s’en va", quel retour cette saison, de quoi redonner le sourire à Aurélie à laquelle nous pensons beaucoup (t’as intérêt à autant t’appliquer à nous faire un joli bébé que les filles à faire de jolis passages)
- Les DC2 minimes de Juvisy, ça faisait longtemps que l’on avait pas vu une équipe avec un pareil dynamisme. Retenez les bien, elles pourraient aller loin ces petites mais chut, attendons la suite !
- Les parents d’Evry (bon, surtout ceux de l’équipe DF1 minime que l’on commence à bien connaître), toujours avec le sourire, toujours à vous rendre service, merci de nous avoir si bien reçu !

Le clin d’œil
- Pour une fois, ce sera un Merci aux juges qui ont œuvré tout le week-end. Un immense MERCI car la désertion est en croissance sur les catégories imposées qui méritent pourtant d’être jugées dans les mêmes conditions que les autres.
- Et le second clin d’œil sera à tous les clubs qui passent dans le coin et qui ont eu le courage de s’engager cette saison dans la catégorie Imposé. Quand on voit la technicité demandée aux filles - normalement débutantes -, je ne peux que vous tirer notre chapeau. Quoi qu’il arrive, vous pourrez vous dire « On l’a fait ! »

Nos coups de groumpf
- Pas de coup de groumpf, non, aucun...heureux du week-end qui fait encore plus apprécier le précédent et qui met tout le monde à bloc pour les prochaines étapes (ok, ok, qui donne mal au bide pour les prochaines étapes mais que la première qui aborde une zone à la cool.com nous jette sa première demi-pointe !!!).

En conclusion
- Un club - gyms, parents, coachs, bureau - qui pousse un vrai grand soupir de soulagement et qui a mangé du lion pour la suite des événements.
- Et puis cerise sur le gâteau, nos Espagnols chéris reviennent une semaine pour accompagner la préparation des filles, on refait une répétition générale des zones le 3 avril avec nos copines venues d’ailleurs, si c’est pas le bonheur à Cergy GR, ça y ressemble...

Et comment dirait Zezette « allez hop, à Créteil !!! »