Allez, hop, à Créteil ! = Allez, hop, à Tourcoing et à Clermont !!!

Créteil - Zone Ile de France (DN, DF, DC1)
dimanche 9 mai 2010
par  Cergy Pontoise GR

Avant de vous raconter nos émotions de ce week-end, un immense merci et bravo aux organisateurs qui nous ont offert des conditions d’accueil de rêve.
On reviendra plus tard sur le fait que Créteil ne s’est pas contenté d’assurer parfaitement son rôle d’hôte mais aura en plus assurer le spectacle sur le praticable...

Côté Cergy GR et comme pour tous les clubs en zone du très bon, du bon, du dommage et du franchement loupé.

On commencera par les dommages (mais quels progrès !!!) pour nos DC1 benjamines et minimes.

Nos choupettes benja auront incroyablement géré leur stress alors que la veille une titulaire malade nous obligeait à modifier l’enchaînement : difficulté, déplacements et collaboration. Elles auront tenu le coup pour nous offrir un très joli passage, bien synchro, preuve de tous leurs progrès. Bravo pour les progrès et groumfff pour cette faute sur un échange avec chute d’engin et cafouillis derrière qui les placent en 7ème place, avec des si on mettrait Paris en bouteille mais également nos benja en finale. C’est pas grave, ce sera pour l’année prochaine, les succès sont devant vous les filles, et pas besoin d’être Madame Irma pour savoir que vous n’avez pas fini d’accrocher des médailles autour de vos jolis cous !!!

Pour nos minimes, idem, un gros moins bien en milieu d’enchaînement avec une collaboration qui flanche et qui s’enchaîne sur une chute de gymnaste. On ajoute un manque de rapport musique/mouvement par rapport aux entraînements et là, vous vous dites, trop loupé ...pas du tout, 8ème, c’est dire tout le potentiel des chouquettes ! Alors on maintient tous les progrès de cette année et on se plonge à corps perdu pour préparer la saison prochaine qui s’annonce brillante.

Nous enchaînons avec le ah, bon, c’était la zone ?, bref, celles qui sont passées à côté. C’est déjà assez douloureux comme ça alors on ne reviendra pas dessus. Nos cadettes et nos juniores passeront totalement à côté. Une leçon à retenir ? Nouveau code, nouvelle rigueur, nouvelles exigences, les entraînements doivent être réguliers et efficaces. La GR vous aura donné de belles émotions, elle continuera, on ne gagne pas à toutes les saisons et c’est justement ça qui rendra vos prochaines réussites encore plus belles.

Ouf, fin des déceptions et début des réjouissances.
On commence par notre duo (DF2 BM) qui, après un passage très moyen en région, était remonté à bloc pour nous proposer un passage en musique, dans l’énergie et l’expression. De ce côté là, pari réussi mais quelle frayeur, 4 massues par terre, deux échanges non comptabilisés en D1 (une fois pour cause de chute d’engin, une autre fois car le critère 6m n’était pas valide) et pour finir, collaboration qui foire et chute de gymnaste...
Pour tout le monde, c’était la fin de l’aventure quelque soit le potentiel de notre Maelex (c’est le condensé de Maëlenn et Alex). Heureusement qu’en dehors de ces énormes bêtises, elles étaient irréprochables sur leur diff et que l’artistique était au rendez-vous. C’est ce qui les sauvera, 1ère note en D1 et en A, ça suffit pour les classer 3ème et qu’elles décrochent leur billet pour la finale à Tourcoing.
Merci petite fée de la GR d’avoir été avec nous. Bon maintenant les filles, 3 compétitions, 3 loupés, jamais deux sans trois, la finale vous ouvre ses portes et le sans chute est plus que possible. Un passage presque parfait c’est votre objectif. Vous le vous devez, vous le devez aux Delphine et surtout au jury qui vous a donné votre chance pour vous permettre de briller en finale. Alors maintenant, sa chance on la prend et on donne tout le 28 mai matin !!!

Nos DN, trois beaux passages dans une compétition au niveau très relevé, surtout côté individuelles. Classées 5ème, très honnêtement nous pensions une place au-dessus. Suspens total (beaucoup trop longgggggggggg) concernant la sélection jusqu’à récemment : elles partent en DN4 ! En tous les cas, une bien belle équipe qui nous aura offert une très belle finale de zone.

On termine par nos DC1 Seniores qui confirment leur titre régional en prenant la 3ème et dernière place qualificative pour la finale. Un vrai joli passage, quelques fautes mais deux mois pour tout revoir dans le détail, gagner en D1, D2 et Artistique et arriver « comme dans un rêve » pour la finale. Que de progrès les filles, quelle détermination, un immense bravo !

Nos questionnements...

- Pourquoi les DC1 passent si tôt ? Nous étions déjà la première zone française (avec le Sud Ouest) pour les DF et DN mais sommes carrément "prématurées" pour les DC1. A ce niveau de compétition la majorité des équipes auront leur finale dans un mois. Un mois de préparation supplémentaire, de travail de fond, sur les compositions, ça change la donne...Espérons que les équipes qualifiées resteront au niveau par rapport aux autres et que nous réussirons à gagner quelques quotas pour la saison prochaine.

- Pourquoi ne pas garder la pertinence des ODP des finales nationales ? Si ce sont les benjamines DF1 qui clôturent en alternance avec les DFE c’est bien parce que ces deux catégories ne feront jamais doublon mais surtout parce que toutes les "grandes" sont déjà passées en équipe. C’est ainsi que nous aurons vu, le cœur lourd, le club de Ballainvilliers voir l’une de ses gymnastes se blesser lors d’une mauvaise réception de saut en DFE voyant ainsi tous les espoirs de qualification s’envoler non seulement dans cette catégorie mais également en DF1 Senior. Nous ne pouvons que partager leur grande déception...

Nos coups de cœur...
Il a battu fort pour la GR ce week end !!!

- La palme revient à Créteil, qui devrait peut être renommé « whaou Créteil ». Des compositions à tomber, des filles magiques de dynamisme, des qualités, de la synchro, bref, un rêve. Un travail de club qui fait penser aux Biélorusses, c’est dire le compliment. Dans l’énergie, la recherche choré...bref, tout. On croise les doigts pour les filles mais il y a là le potentiel pour revenir couvert de métal précieux de Tourcoing.
- Le DF1 Benja de Créteil (voui... encore elles) : si vous êtes à Tourcoing, prenez le temps de vous poser et de les regarder. Prenez le temps d’observer ces 5 bouilles d’amour et d’admirer la compo !
- Le duo DF2 de Morsang, repêché et champion de zone incontestable qui s’envole lui aussi avec de belles chances de médailles nationales (avec une pensée émue pour le duo n°2 de Morsang qui termine second).
- Les minimes et les juniores DF1 de Ballainvilliers qui "vengent" le DFE et le DF1 Senior avec deux titres de championnes de zone. Coup de cœur intact pour les minimes avec une compo whaou, croisons les doigts pour la finale !!!
- Les juniores DF1 de Vigneux avec une collaboration d’une originalité folle et très visuelle.
- Les DC1 senior de la Ferté Alais, tout ce que l’on aime dans le travail de ce club condensé dans l’ensemble : originalité, énergie, précision, rapport musique/mouvement, synchronisation, un vrai bijou !!! A suivre de très, très près donc...

La phrase du week-end
Extrait d’échange téléphonique un dimanche matin tôt, beaucoup de trop tôt : « Mais pourquoi, pourquoi, est-ce qu’on aime ce sport ? On pourrait pas appeler des massues/des quilles et le ruban/le plumeau, comme tout le monde et DORMIR le dimanche et ensuite faire des trucs trop cool : bruncher au soleil, chiner à une brocante, rien faire dans le canapé en regardant des séries, aller au cinéma...Au lieu de ça, non, nous on préfère s’habiller comme des sacs, avoir le cheveu limite, ne plus voir nos amis, bouffer 1000 KitKat dans la journée histoire de ne plus jamais remettre un slim de sa vie, et s’enfermer dans un gymnase où on a mal au bide d’angoisse. On n’est pas bien quand même... »

Et puis sinon, qu’est-ce qu’on est fières de vous toutes !!!

MILLE BRAVO A L’ENSEMBLE DE NOS GYMNASTES. MILLE MERCIS DE NOUS AVOIR FAIT BATTRE LE COEUR AUSSI FORT !