Saison 2005-2006 : Une fin de saison exceptionnelle pour la GR Val d’oisienne !

Championnat de France des divisions critériums à Charleville-Mézière 10 et 11 juin 2006
samedi 9 décembre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Record historique pour la discipline en Val d’Oise, huit clubs étaient qualifiés pour les derniers championnats de France de la saison, celui des divisions critériums : Argenteuil, Bouffémont, Cergy, Ermont, Fosses, Louvres, Vauréal et Taverny avaient fait le déplacement dans les Ardennes et comptaient bien ne pas y faire une simple figuration.
Emmenés par la section GR de Cergy qui, avec 7 ensembles qualifiés, était le deuxième club français le plus représenté, les clubs du département ont présenté des gymnastes « au niveau », prêtes à en découdre avec les meilleurs ensembles nationaux.

Cergy ouvre le bal des médailles

Samedi matin, ce sont les benjamines DC2 de Cergy qui ouvrent le compteur des médailles. Deux équipes cergyssoises étaient en lice dans cette compétition, le groupe 2, très attendu, n’a pas su gérer le stress. Ces jeunes gymnastes disputaient leur tout premier championnat de France et elles ont commis trop de fautes pour s’approcher des meilleures, elles terminent 11ème de ce classement sur 35 équipes.
C’est le groupe 1 qui a créé la surprise... Passées en 4ème position, les cergyssoises décrochent une belle note et seul l’excellent club de Sollies (Var) les dépassent de 5 centièmes !
C’est donc un nouveau titre de vice-championnes de France qui tombe dans l’escarcelle cergyssoise, venant compléter les deux médailles de bronze acquises à Dreux en mai dernier.
Lors de cette matinée, notons la belle performance de Louvres en DC2 Minimes dont les deux équipes terminent respectivement 5ème et 10ème.

Ermont, un parcours sans faute : deux équipes engagées, deux médailles !

Samedi après-midi, le spectacle était au rendez-vous avec les DC3 Juniores qui évoluaient avec 4 rubans et les DC4 séniores, catégorie spectacle, très appréciée du public.
Les DC3 d’Ermont passaient en 4ème position... un ensemble pétillant qui réalise un passage techniquement très bien maîtrisé. La note tombe, suffisante pour prendre la tête du classement provisoire mais 31 ensembles restaient en lice en espérant décrocher une médaille. L’ensemble 1 de Cergy, très attendu car champion de zone en titre, a commis des erreurs qui l’éloigne du podium, celui de la Ferté Alais (Essonne) a aussi connu des malheurs... Une à une, les principales concurrentes d’Ermont réalisaient des passages imparfaits, laissant entrevoir la possibilité d’un titre.
Luc Fortier, le président du Club Gymnique d’Ermont commente « Après plus de trois longues heures d’attente et de stress dans un gymnase surchauffé par un soleil de plomb, les cinq filles d’Ermont (Nianja, Noëlle, Mélanie, Sophie B et Sophie L,) entraînées par Sanda LEFROIT étaient sacrées Championnes de France ». Une très belle victoire pour ce club qui ne cesse de progresser depuis maintenant trois saisons !
Les filles d’Ermont passeront en division fédérale l’année prochaine (niveau supérieur), un nouveau défi pour ces athlètes pleine d’entrain !

Le Val d’Oise a continué de marquer les esprits et notamment avec les DC4 séniores de Cergy qui, malgré deux sorties d’engins et de gymnastes, fortement pénalisées, remportent une incroyable 6ème place. « Malgré les erreurs, elles ont vraiment dégagé quelque chose, c’était vraiment un beau spectacle » commente Laure Peixoto, l’entraîneur cergyssois.

Le dimanche, c’était le tour des DC4 Minimes où Ermont et Bouffémont étaient représentés. Les gymnastes d’Ermont, sur le thème de Mary Poppins, ont enchanté le public et le jury qui leur octroie la deuxième place. Bouffémont termine à une belle 9ème place, extrêmement encourageante pour la saison prochaine !

Le Val d’Oise revient donc de ces championnats de France avec trois médailles : une en or et deux d’argent.
Les cergyssoises confirment avec trois podiums nationaux dont deux en fédéral, c’est aussi bien que la saison passée. Ermont, brillant, étonne et rapporte deux médailles supplémentaires.
Les formidables résultats de ces deux clubs portent le nombre de médailles nationales à 5 pour la GR val d’oisienne, c’est deux de plus que la saison passée.
Après des vacances bien méritées, la saison 2006/2007 reprendra dès le 22 octobre prochain avec les individuelles. Les gymnastes sont prévenues, 5 podiums nationaux, c’est le nouveau record à battre !

P.S. : le Club gymnique d’Ermont propose une journée portes ouvertes le 24 juin au Gymnase Gaston Rebuffat de 14h à 19h. Celles qui le souhaitent pourront se familiariser avec la discipline grâce à un cours d’essai gracieux et la démonstration des gymnastes du club.