Saison 2005-2006 : Les cergyssoises, brillantes, rapportent deux nouvelles médailles des derniers Championnats de France

samedi 9 décembre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Uniques représentantes du département au niveau national à l’occasion de cette grande finale des ensembles, les trois ensembles qualifiés de l’ASAN Cergy ont, une fois de plus, prouvé que les petits clubs peuvent parfois bousculer la hiérarchie nationale !

Les benjamines et les minimes DF3 ouvraient ces championnats de France.
Le tirage au sort des cergyssoises ne les avaient pas spécialement favorisées, elles passaient respectivement 2ème et 3ème dans leur catégorie. La pression était au rendez-vous : pour espérer « sortir du lot » malgré ce tirage au sort, l’objectif était clair : un passage sans faute et très synchronisé.

Ces jeunes gymnastes, âgées de 10 et 11 ans, n’ont pas tremblé face aux meilleurs juges hexagonaux et un public de plus de 1500 personnes, elles ont réussi leur pari : deux beaux passages très dynamiques et techniquement bien maîtrisés. Les notes tombent, très correctes, il fallait donc attendre le passage de toutes les autres concurrentes pour connaître leur classement.
L’entraîneur, Laure Peixoto avait des objectifs modestes pour ses gymnastes : « Pour les benjamines, c’est leur premier championnat de France, décrocher une place dans le top ten est à leur portée et serait déjà une belle performance. Les minimes, 8èmes la saison passée, peuvent encore progresser, une place dans les 6 meilleures est accessible… ». Et pourtant, à 10h30, le verdict tombe et la joie éclate : un doublé, deux médailles de bronze, les gymnastes n’y croient pas, les supporters sont aux anges et le staff technique très ému de voir une année de travail si bien récompensée !

Les benjamines se classent 3èmes derrière Strasbourg et Orléans, deux clubs qui hébergent également deux pôles France et qui bénéficient de conditions d’entraînement tout à fait exceptionnelles. Les minimes arrivent derrière l’étonnante équipe de Blois et Vénissieux, championnes de France en 2005, qui venait remettre son titre en jeu. Les cergyssoises sont donc les premières franciliennes de ce classement !

Les cadettes DF1, dans une catégorie extrêmement relevée, n’ont pas démérité. Après un beau passage, elles décrochent une honorable 15ème place et ont une note toute proche des meilleures. En effet, le niveau très homogène a donné un classement très serré puisque les cergyssoises sont dans le même point que l’équipe classée 5ème ! Elles seront encore cadettes la saison prochaine et auront à cœur de gagner encore quelques places dans la hiérarchie nationale !

C’est donc un bilan tout à fait exceptionnel pour le clan cergyssois et pour la gymnastique rythmique val d’oisienne.
Pour la sixième saison consécutive le club de Cergy monte sur les podiums nationaux, preuve de sa régularité et de sa capacité à se maintenir au meilleur niveau.
Pour l’anecdote, en rapportant deux médailles de ces derniers championnats de France, Cergy réalise la meilleure performance francilienne !
Le club cergyssois aimerait continuer sur cette belle lancée lors des championnats de France des critériums qui se tiendront ce week-end à Charleville-Mézières où 7 ensembles se sont qualifiés et tenteront de rivaliser avec les meilleures gymnastes françaises de la catégorie.
On se met à y croire très fort... Après tout un dicton populaire s’amuse à dire « jamais deux sans trois ! »