Saison 2005-2006 : La section GR de l’ASAN Cergy qualifie 10 ensembles pour les prochains championnats de France

samedi 9 décembre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Championnat de France des Divisions Fédérales. Dreux. 27 et 28 mai 2006
Cergy, unique club à défendre les couleurs du département lors de cette finale nationale !

A l’occasion des championnats de zone qui se sont déroulés à Issy les Moulineaux les 29 et 30 avril derniers, les gymnastes cergypontaines sont montées à trois reprises sur le podium offrant au Val d’Oise deux médailles de bronze et une d’argent.

Après un passage sans faute majeure et avec une très belle synchronisation, les cadettes DF1 remportent leur pari... C’est la première fois qu’un club val d’oisien arrache une médaille face à des clubs réputés intouchables comme Evry (pôle France), Corbeil-Essonne ou encore Mennecy (1er club français en 2005). Argenteuil, club labellisé par le conseil général, présentait une équipe en minimes DF1 et Louvres se lançait, pour la première fois, dans cette catégorie. En arrivant en toute fin de tableau, ces deux ensembles ne se qualifient pas pour la finale.
En DF3, ce sont les « jeunes » qui ont montré qu’elles étaient déjà prêtes, malgré leur jeune âge, à affronter les meilleurs ensembles de France ! Les benjamines, à la corde, se classent 3èmes malgré de nombreuses erreurs. Elles auront à cœur de corriger toutes ces imprécisions afin de réaliser un beau passage lors du Championnat de France et tenter de rentrer dans le top 10 ! Les minimes, très dynamiques, remportent l’argent. Elles ont déjà l’expérience d’un championnat de France puisqu’elles s’étaient classées 8èmes la saison passée, l’objectif pour elles sera de faire au moins aussi bien.

Championnat de France des Divisions Critériums. Charleville-Mézières 10 et 11 2006
Le Val d’Oise en forme : Argenteuil, Bouffémont, Ermont, Fosses, Louvres et Vauréal en route pour la finale.
Avec 7 ensembles qualifiés, Cergy devient le chef de file francilien !

Thiais 6 et 7 mai derniers, un week end de rêve pour la gymnastique rythmique val d’oisienne…
Forte de ses qualifications la semaine précédente, la section GR de l’ASAN Cergy s’est encore fait remarquer en devenant le club francilien qui sera le plus représenté lors de la finale de Charleville-Mézières (34 gymnastes qualifiées).

Les cergyssoises qui avaient déjà posé leurs marques lors des championnats régionaux confirment :
- les poussines, championnes régionales en titre sont championnes de zone avec un point d’avance sur leurs dauphines, la relève est là !
- les deux ensembles benjamines DC2 réalisent de nouveau le doublé (championnes et vice-championnes de zone)
Ces deux équipes se classent depuis le championnat départemental aux deux premières places, qui aura le dernier mot lors du championnat de France ?
- les cadettes DC2 prennent une belle 5ème place
- les benjamines DC3 prennent la 8ème place, malgré un beau passage, elles n’iront pas en finale mais commencent dès maintenant à travailler pour la saison prochaine
- les cadettes DC3 remportent l’argent
- les juniores DC3, ensemble 2, est 7ème
- les juniores DC3, ensemble 1, sont championnes de zone.
- les DC4 - catégorie spectacle où évoluent d’anciennes gymnastes fédérales -, malgré un passage médiocre remportent la quatrième place et s’envolent pour la finale où elles tenteront de réaliser un sans faute pour se rapprocher des toutes meilleures.

Ermont confirme en DC4 benjamines en remportant l’or et en DC3 juniores en prenant la 4ème place. Bouffémont qualifie ses deux ensembles en DC4 benjamines et juniores qui se classent tous les deux 6ème de cette finale de zone.
En tout, ce sont 7 clubs qui iront défendre les couleurs du département les 10 et 11 juin prochains.

Un bilan extrêmement positif pour la GR val d’oisienne où Cergy, avec 10 ensembles qualifiés, se positionne en chef de délégation.
La saison dernière, 3 médailles avaient été rapportées des grands rendez-vous nationaux au département (3 titres de vice-championnes de France rapportés par le club de Cergy), souhaitons que le cru 2006 soit aussi bon !