Deux journées de rêve pour Cergy GR. Des cergyssoises en très grande forme = 4 podiums et une 6ème place.

Ermont confirme sa progression avec de l’argent et une 8ème place.
mardi 20 mars 2007
par  Cergy Pontoise GR

C’est dans le superbe Palais des Sports de Corbeil qui accueille chaque année une étape de la coupe du monde de gymnastique rythmique, que ce sont retrouvés plus de 100 ensembles venus disputer ces championnats régionaux. Une compétition au niveau très relevé puisque les clubs franciliens se classent bien souvent en tête lors des grandes échéances nationales...En bref, on a de grandes chances de croiser les futures championnes de France 2007, c’est dire si le fait de bien matcher lors des "régions" est un baromètre de qualité pour voir si les gymnastes sont au niveau.

A l’issue des championnats départementaux du 10 février dernier à Cergy, tous les ensembles val d’oisien s’étaient qualifiés pour cette étape. Si en catégorie DF1, sport performance, tous les ensembles sont qualifiés d’office pour les 1/2 finales des championnats de France, en DF3, comme en DF2 (duo) le couperet était bien présent puisque seule la première moitié du classement s’envole pour la prochaine étape.

En DF1, les clubs de Cergy et d’Argenteuil remportent de belles places d’honneur. Les minimes d’Argenteuil se classent à la quatrième place. Notons que cette équipe aligne des gymnastes de très haut niveau parmi lesquelles Océane Charoy - Nationale A Espoir. Avec de pareils athlètes, la qualification pour les championnats de France est à portée. Les minimes des Etoiles de Louvres ne renouvellent pas leur prestation départementale et terminent avant dernières (comme les DF1 Senior du même club).
En cadettes, on a pu assister à une compétition au niveau incroyablement relevé. "C’est la catégorie qui a présenté le meilleur niveau et où il y a le plus de concurrence, dans ces conditions pas facile de se faire une place au soleil" commente Béatrice Cassignol, juge de Cergy GR. Malgré une très grosse faute en début de programme les cergyssoises décrochent une honorable sixième place prouvant qu’elles sont "dans la course", ce sont les filles du COMA Argenteuil qui ferment ce classement régional.

Pour Cergy GR cette sixième place fut la seule petite déception du week end... idyllique par ailleurs.

Les minimes DF3, très dynamiques, ont commis quatre fautes consécutives en fin de programme. Elles terminent malgré tout premières ex-æquo, preuve de tout leur potentiel dans les épreuves à venir.

Les benjamines, après être réellement passées à côté du championnat départemental, ont pris une belle revanche. Le tirage au sort les faisait ouvrir cette compétition. Concentrées et appliquées, elles ont su séduire public et jury grâce à une composition espagnole très bien interprétée. Les juges ne s’y sont pas trompés en leur attribuant le titre de championnes régionales avec plus de sept dixièmes d’écart avec l’ensemble très réputé de La Ferté Alais. "Je suis très fière de ces gymnastes, commente Laure Peixoto leur entraîneur, elles ont su dépasser leur peur pour nous offrir un beau passage. Je suis d’autant plus contente que, malgré leur première place, je sais qu’elles ont encore une vraie marge de progression. Elles peuvent encore nous surprendre".

Les poussines DF3 ont été le coup de coeur de ce week end. Sur une musique russe très originale, elles ont présenté un travail d’une incroyable précision pour leur âge. Malgré une chute de cerceau les petites cergyssoises (7 ans en moyenne) se sont bien rattrapées en enchaînant ensuite un sans faute. "Quel travail" commente le président du club de Corbeil..."Vous étiez belles comme tout" complimente la responsable des licences. Bref, quatre petits bouts de gymnastes qui ont mis tout le monde d’accord et promettent de très belles choses pour les années à venir.

"Obtenir de pareils résultats en poussine, benjamine et minime - des catégories de jeunes gymnastes - c’est formidable pour nous, commente Léa Levkovtez vice-présidente de Cergy GR. C’est la garantie de la pérennité de notre structure avec des gymnastes pleine d’avenir. C’est d’autant plus remarquable que nos juniores - que j’ai personnellement trouvé en dessous de leur niveau habituel - décrochent malgré tout une superbe médaille de bronze. Preuve que nous sommes capables de fidéliser nos licenciées et surtout de leur offrir de beaux moments gymniques quel que soit leur âge".

Au final, seuls les clubs de Cergy et d’Ermont qualifient tous leurs ensembles. Cinq pour Cergy GR et 2 pour le club gymnique d’Ermont. A noter la superbe performance de leur duo qui décroche l’argent. "Elles étaient très en forme, commente Sanda leur entraîneur, et ne comptent pas s’arrêter là". Pour Mélanie Fernandez, membre du duo, ce serait la consécration après une superbe saison en individuelle.
Les autres clubs du Val d’Oise ont, quant à eux, connus des heures plus sombres car nombreux sont les ensembles des autres clubs à ne pas avoir décroché leur billet pour la ½ finale.

Un week-end fort en émotions et en résultats. Néanmoins, tout comme l’a souligné l’entraîneur d’Ermont pour son duo, Laure Peixoto de Cergy confirme "la région n’est pas une fin en soi. Au contraire, fortes de ces belles performances, c’est maintenant que nous devons mettre les bouchées doubles pour décrocher leur billet pour la finale". Le rendez-vous est donné à Goussainville les 21 et 22 avril prochains.

Retrouvez tous les résultats des cergyssoises sur www.cergygr.com et tous les résultats sur www.ffgym.com