Les engins

Les engins sont au nombre de cinq : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 octobre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Tableau des normes des engins

CatégoriesCerceauBallonMassuesRuban Poussines 60 à 90 cm (intérieur), poids libre 14 à 20 cm, poids libre Longueur et poids libres Longueur 4m min, poids libre Benjamines 65 à 90 cm (intérieur), poids libre 16 à 20 cm, poids libre Longueur et poids libres Longueur 4m min, poids libre Minimes 70 à (...)

samedi 21 octobre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Le ruban

Le ruban est en satin ou en tout autre tissu. Sa largeur est de 4 à 6 cm et sa longueur est de 6m minimum. Il est attaché à une baguette (hampe) en bois ou en matière synthétique, de longueur comprise entre 50 et 60 cm (anneau de fixation compris) (Normes FIG).
Long et léger, le ruban développe le (...)

samedi 21 octobre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Les massues

En bois ou en matière synthétique, la longueur de la massue varie de 40 à 50 cm. Elle pèse 150g minimum (Normes FIG). Elle est composée de trois parties : la tête, le col et le corps.
Les massues, par leur poids, développent le sens de « l’élan et du balancement ». C’est l’engin le plus ancien et l’un (...)

samedi 21 octobre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Le ballon

En caoutchouc ou en matière synthétique, le diamètre du ballon est compris entre 18 et 20 cm. Son poids est de 400 g minimum (Normes FIG).
Par sa forme et sa petite taille, le ballon est l’engin de prédilection des roulers qui peuvent se faire sur le sol ou sur toutes les parties du corps. Avec les (...)

samedi 21 octobre 2006
par  Cergy Pontoise GR

Le cerceau

En bois ou en plastique, de diamètre intérieur compris entre 80 et 90 cm, le cerceau pèse 300 g minimum (Normes FIG)
Rigide et de forme circulaire, le cerceau délimite un espace creux.
La manipulation du cerceau développe la dextérité. La relation corps/engin peut être complexe et la prise de risque (...)